Bienvenue au Comité Départemental du Bas-Rhin (67)

La F.S.G.T., fédération affinitaire et omnisports, est née en 1935 de la fusion de l'U.S.S.G.T. et de la F.S.T. Un comité régional s'établit en Alsace à la même époque. Il couvrira jusqu'en 1970 les deux départements en Alsace et une partie de la Moselle. Son essor rapide aussi bien dans le domaine sportif que culturel, accentué par les premiers jours de congés payés accordés aux travailleurs en 1936, est vite interrompu par la guerre de 39/45, réduisant à néant toute son oeuvre. Malgré un effort important pour faire redémarrer les activités sportives, la F.S.G.T., par manque de subventions, doit attendre les années 60 pour enfin connaître un véritable développement. L'arrivée de l'omnisports lui permet de mettre en place de nouvelles animations sportives et accroître le nombre de ses licenciés. Son essor est également favorisé par la création des deux comités départementaux : le Haut-Rhin en 1972 et le Bas-Rhin en 1975. On a recensé, ces dernières années, 50 à 60 clubs affiliés et 4 000 à 5 000 licenciés dans le Bas-Rhin, où dominent des activités telles que le ski de fond, les courses d'orientation, la pétanque, le tennis de table ou encore plus récemment les fléchettes, le cyclisme et le tir à l'arc.

Au titre des activités structurées en compétition, le comité départemental propose :

Activités Physiques pour Adultes - les courses d'orientation - le cyclisme - les fléchettes - le gymnastique - la GR - gymnastique d'entretien - les joutes nautiques - marches nordique - les sports de combat  - la pétanque - le tennis de table - le tir - le tir à l'arc.

Particulièrement implanté dans le secteur de l'Eurométrople de Strasbourg et dans celui de Saverne et Haguenau, le comité départemental de la F.S.G.T. entend développer toutes les activités physiques et sportives, pour la santé et le bien être de ses adhérents sur le territoire départemental.

En défendant le pratique sportive, il souhaite également inculquer à tous le principe de la camaraderie, de la discipline, du respect et de l'honneur et préparer les jeunes à leur rôle de citoyen.

La F.S.G.T. est une fédération omnisports où les pratiquants, quel que soit leur âge, leur discipline sportive sont invités à se prendre en charge et à définir la forme de pratique qui convient le mieux à leurs attentes.

La F.S.G.T. c'est une licence pour toutes les activités de l'association.

La F.S.G.T. s'est engagée à défendre un sport populaire reposant sur le bénévolat. Elle est un espace pour s'organiser, pour être soi-même où les relations humaines sont centrales.

 COMMUNIQUE DE PRESSE F.S.G.T. : FSGT est Gouvernance du Sport - FSGT est Coupe du monde - Merci le Sport - Rentrée sportive et associative 2018-

Le sport est un droit, ce n'est pas une marchandise

Pour nous contacter :

Maison des Sports   Téléphone : 03 88 26 94 13
Comité Départemental F.S.G.T. du Bas-Rhin Permanence le mercredi de 18 heures à 20 heures
4, rue Jean Mentelin

 

Messagerie : FSGT 67 & FSGT Grand Est
B.P. 95028    
67035 STRASBOURG CEDEX 2    

Le site est administré par le Trésorier du C.D. 67 : Raymond HANSS  Contater